EGALITE et ORIENTATION : la Région lance une campagne sur la MIXITE DES METIERS du 1 er au 8 mars à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! saisie de vœux sur Parcoursup (18 janvier au 9 mars : inscription et formulations des vœux / 9 mars au 6 avril : finalisation du dossier et confirmation des vœux), la Région Centre-Val de Loire lance une campagne sur la mixité des métiers du 1 er au 8 mars.
L'objectif : déconstruire et lutter contre les stéréotypes intériorisés, favoriser l'égalité dans les choix d'orientation des filles et des garçons, et valoriser le fait que filles et garçons ne doivent s'interdire aucun choix d'orientation en raison de leur sexe.
Généralement d'un meilleur niveau scolaire, les filles s'orientent davantage vers l'enseignement général et technologique que les garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses en proportion à s'orienter dans les filières scientifiques. Dans l'enseignement professionnel, la mixité est rarement atteinte, aussi bien dans les domaines de la production – où 15 % des élèves ou apprentis sont des filles – que dans les domaines des services où les filles y sont majoritaires (65 %).
Il n'y a quasiment pas d'homme dans les métiers de la petite enfance et de l'aide à la personne et du soin, mais ils occupent 90 % des emplois du BTP et représentent 90 % des ingénieurs et cadres techniques de l'industrie, 75 % des cuisiniers et 70 % des chercheurs.
Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est présenté comme étant leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels fortement stéréotypés. Cette persistance des choix sexués concerne autant les garçons que les filles.