" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Portail Accueil | A la Une | Editorial | Politique | France Monde Europa | Portugal News | Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Contacts |
 
A LA UNE IN FOCUS
ligne multicouleur

Point de Vue

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Né, dans les années 60, du rêve de faire décoller en masse des Concorde depuis l'Ouest de la France, ce projet s'était ensuite longuement enlisé avant de revenir sous la forme d'une vaste opération commerciale.
Dans le partenariat public-privé conclu avec l'entreprise Vinci en 2010, il s'agissait avant tout d'aménager une immense galerie marchande où le chaland serait attiré par la présence d'une aérogare et d'une piste d'aviation lui permettant accessoirement de faire un voyage après ses emplettes.
En décidant de mettre fin à cette ineptie, le gouvernement d'Edouard Philippe montre sa capacité à prendre des décisions rationnelles en fonction des besoins réels des Français et des nécessités de l'économie.
Un large consensus existe désormais, en effet, y compris parmi les économistes les plus libéraux, pour dire que notre pays n'a plus besoin de grandes infrastructures de transport pour son développement. Des investissements bien plus efficaces dans le numérique ou la transition énergétique doivent capter les ressources publiques en lieu et place des TGV, aéroports ou autoroutes. De ce point de vue, la décision prise aujourd'hui marque une véritable entrée dans le monde politique du futur.
Il fallait un certain courage et surtout de la détermination pour accepter de reconnaître la vanité de positionnements publics qui ont longtemps dominé et pour dépasser les vieilles habitudes d'élus bâtisseurs qui sont encore attachées à tant de carrières politiques interminables.
En tant que militant de longue date contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, je me réjouis du choix opéré aujourd'hui. En revanche, en tant qu'élu du Loiret, je ne peux que déplorer que la posture politique innovante et rationnelle du gouvernement ne soit pas d'actualité dans notre département et que des pratiques politiques du siècle passé reviennent en force en même temps que les projets routiers imaginés à l'époque.
Thierry Soler
Conseiller départemental du Loiret
Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Retour haut de page/Voltar ao topo
video aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
News Culture
Barakat
Here's to an exceptional 2018
Ring in the New Year with a timeless treasure. This selection of new acquisitions features objects perfect for both the beginning and seasoned collector alike. Moderately priced these pieces make for not only wise investments, but great gifts for that special someone that didn't get everything on their Christmas list. For additional
information The Barakat Gallery, 421 North Rodeo Drive, Beverly Hills, CA 90210

Lire la suite ici

Loire
CHAUMONT-PHOTO-SUR-LOIRE du 19 novembre au 28 février 2018
video aGORAPRESS TV
PHOTO
maison des livres
AGENDA CULTUREL DES MEDIATHEQUES D'ORLEANS
 
Fondation Gabriel Péri 
Séminaire : Construire la paix, déconstruire la guerre
Pour la première audition de l'année 2018, la fondation a le plaisir de recevoir : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMo),
sur le thème : « Justice pénale et justice transitionnelle comme conditions de la paix ». Jeudi 25 janvier de 18h à 20h
Tour Essor
14 rue Scandicci - 93500 Pantin
M° Hoche ou Porte de Pantin
T3b Delphine Seyrig
video aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Accueil
France
News Politique
Portugal News
Tribuna Libre
- Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2006/2018 ®© AgoraPress a outra informação, vídeo, foto reportagem
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.