Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale, ont souligné les élus.
. La santé est un droit fondamental, et la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée pour mettre en œuvre des moyens et des interventions afin de relever le défi de l’accès à la santé pour tous.
Ce défi s’articule autour de 4 ambitions pour la Région : la formation et l’installation des médecins et des professionnels de santé ¦ Permettre l’accès aux soins dans la proximité de chaque territoire ¦ Prise en compte de la prévention ¦ et la
Promotion de la santé et impulser une dynamique d’attractivité territoriale.
125 Maisons de Santé Pluridisciplinaires d’ici 2025 et 50 centres de santé à l’horizon 2028.
Depuis 2008, la Région Centre-Val de Loire a investi plus de 29 M€ pour la création de structures d’exercice regroupées. A ce jour 125 sont déjà en activité, dont 115 MSP et 9 centres de santé municipaux, rassemblant plus de 1 300 professionnels de santé dont près de 400 médecins exerçant dans ces structures d’exercices regroupés.
Création d’ici 2028 de 300 postes de médecins salariés
Au-delà de la fracture territoriale, la fracture sociale est une réalité dans l’accès aux soins qui appelle la mise en place de mesures pour lutter contre le renoncement aux soins trop souvent constaté pour nombre de nos concitoyens.
Dans le cadre de la plateforme de mobilisation et d'engagement, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée à créer 300 emplois de médecins salariés en 8 ans accompagnés de secrétaires médicaux, répartis sur les zones les plus carencées. Pour atteindre cet objectif, le GIP PRO SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE a été créé afin de contribuer à la lutte contre le phénomène de désertification médicale et renforcer le maillage de la présence médicale par la création de centres de santé dans les territoires les plus fragiles.
A ce jour, selon la région, 44 médecins ont été recrutés, 13 centres régionaux de santé ouverts et plus de 55 000 consultations ont été réalisées par les médecins du GIP Pro Santé (à ce jour). 15 000 habitants du Centre-Val de Loire dispose désormais d’un médecin référent.