" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
TRIBUNA LIBRE
ligne multicouleur
2018, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, de solidarité, de justice sociale et de paix
Pour être plus fort, il faut être plus nombreux, toutes et tous ensemble et en même temps !
Manifestation unitaire interprofessionnelle CGT – FSU – Solidaires – UNEF 10h30 Orléans, place de la Loire 10H30 Montargis, place du Patis 10H30 Pithiviers, devant l’hôpital
11h Gien, place de la Victoire
Pour le progrès social, pour la Solidarité internationale, imposons un monde de paix !
L’exigence de Paix, de Progrès social sera au cœur des manifestations du 1er mai.
Communiqué de presse intersyndical Orléans le 22 avril 2018
De très nombreux salariés du public, du privé, les retraités se mobilisent pour défendre l’emploi, le service public, et exiger des augmentations de salaires et des pensions !
Ce sont les cheminots, les salariés de la Fonction publique, de l’enseignement, de l’énergie, de la justice, des Ephad, de Carrefour, d’Air France, ainsi que les étudiants contre la sélection pour l’entrée à l’Université.
De forts taux de grévistes ont été relevés malgré les tentatives des ministères et des directions de les minimiser. A Orléans, et dans le Loiret, l’augmentation du nombre de manifestants lors de la mobilisation du 19 avril témoigne de ce sentiment de « ras le bol général » d’une majorité de la population Française face à une politique gouvernementale tournée vers la seule satisfaction des plus riches.
En effet, et de manière certaine, l’injustice sociale progresse avec le déséquilibre dans la répartition des richesses en faveur du capital.
La situation des salariés et des fonctionnaires, des privés d’emplois et des retraités, des lycéens et étudiants se détériore. Avec le plus grand mépris, le Président des riches et son gouvernement stigmatisent les retraités considérés comme des privilégiés lorsqu’elles/ils perçoivent plus de 1200 euros, les cheminots comme des nantis car trop de droits et de garanties collectives, les fonctionnaires comme des profiteurs et trop coûteux, car sous statut général, les jeunes comme des professionnels du désordre, car défavorables au tri sélectif de Parcoursup…
Ce gouvernement attaque notre modèle social basé sur la solidarité, notre protection sociale de haut niveau et nos services publics, gages de cohésion et d’égalité.
Les réformes ultralibérales s’amplifient en France. Après la loi anti travail, les réformes de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), Macron vient d’annoncer pour 2019 son projet de réforme des retraites (privé – public) en un système unique qui aboutirait une nouvelle fois à une baisse des pensions.
Le Gouvernement et sa majorité parlementaire s’enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Leur but est d’instaurer, par la force, une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu’uniquement tournée vers l’enrichissement des plus riches, vers la satisfaction du grand Patronat et du MEDEF !
Aujourd’hui cette attitude méprisante du Président de la République est inacceptable, il doit respecter et négocier avec ceux qui portent des revendications visant à améliorer les conditions de vies et de travail.
Agissons pour des solutions de progrès social et revendiquons :
• L’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, le Smic à 1 800 €
• Le développement de l’emploi de qualité, la réduction du temps de travail à 32 heures avec création d’emploi.
• L’obtention de droits collectifs de haut niveau prévus dans des conventions collectives ou statuts.
• Le développement d’une industrie respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois, de services publics qui répondent aux besoins des populations.
• L’égalité femmes-Hommes.
• Un investissement massif dans l’Enseignement ainsi que le maintien du libre accès à l’Université.
• Des services publics de qualité partout et pour tous.
Les moyens existent : Il faut partager les milliards !
Les 40 plus grandes entreprises françaises annoncent 94 milliards d’Euros de bénéfices en 2017 ! Mais parlons également du CICE versés aux entreprises, le Crédit d’impôt Compétitivité Emploi, soit 20 Milliards ou du Pacte de responsabilité qui a couté 41 Milliards d’Euros. Plus de 200 Milliards donnés sans contrepartie aux entreprises sont restés sans effet sur l’investissement et l’emploi.
Les entreprises ne font qu’empocher cette manne financière d’argent public et le seul résultat, c’est l’augmentation des marges pour les entreprises aux profits, principalement des actionnaires.
La CGT, la FSU, SOLIDAIRES et l’UNEF appellent les travailleurs, les privés d’emploi, les retraités, les étudiants, toutes celles et tous ceux qui luttent pour la transformation de la société à rejoindre la forte mobilisation unitaire en cours pour construire un rapport de force favorable au monde du travail et mettre un terme à ces politiques de destruction sociale.
Pour être plus fort, il faut être plus nombreux, toutes et tous ensemble et en même temps !
Manifestation unitaire interprofessionnelle CGT – FSU – Solidaires – UNEF 10h30 Orléans, place de la Loire 10H30 Montargis, place du Patis 10H30 Pithiviers, devant l’hôpital
11h Gien, place de la Victoire
Pour le progrès social, pour la Solidarité internationale, imposons un monde de paix !
L’exigence de Paix, de Progrès social sera au cœur des manifestations du 1er mai.
Communiqué de presse intersyndical Orléans le 22 avril 2018
Nota sont interdits de publication no site agorapress.fr les commentaires à caractère raciste, homophobe, islamophobe et sexiste. Tous les commentaires que d’une façon où une autre portent atteinte à la dignité humaine. Le modérateur du site se réserve le droit de ne pas publier les communiqués où des commentaires s’ils ne portent pas sur le sujet décrit où sont sans intérêt pour le lecteur ...
Autres Tribunas Outras Tribunas
Alternativa fait sa pub
#Voltar ao topo / Retour haut de page
Nota d' information
Nota Madame Monsieur, 
Nous avons reçu votre communiqué de presse que nous publions dans nos colonnes. Cependant nous avons constaté que la plupart des organisations, rédigent des communiqués qui ont tendance a être trop longs, ce qui par expérience n' invite pas les lecteurs a s'y intéresser, et l' absence de titre pertinent encore moins.
Nous demandons donc à toutes et tous, de bien vouloir dans l' intérêt même de leur (association, parti, syndicat), où a autre de bien vouloir aller à l' essentiel en réduisant leurs communiqués a une vingtaine de lignes maximum.
Cordialement, 
La rédac
Je suis Charlie
AgoraPress, solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
EDITORIAL
"Un homme politique ne ment jamais il oublie parfois seulement de dire la vérité"
© A. Dias
"Le plus grand ennemi du citoyen, est le citoyen lui-même" © A. Dias
" La vie n' est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours"
© A. Dias
agorapress TV
sur Youtube
LABORATOIRE LOIRET DE LA LAÏCITÉ
A l’attention de Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés du Loiret
Orléans, le 25 avril 2018
Objet : article 38 du projet de loi « « Pour un Etat au service d’une société de confiance »
Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Loiret,
La loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Eglises et de l’Etat, fut adoptée dans un esprit de compromis après de longs et vifs débats. La position défendue par Aristide Briand posa ainsi les fondements de la laïcité à la française, même si ce terme n’apparait jamais dans la loi. Cette notion est toutefois au cœur de nos institutions puisque l’article 1er de la Constitution proclame : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Si je me permets, au nom du Laboratoire Loiret de la Laïcité, de m’adresser à vous aujourd’hui, c’est parce qu’il nous semble que le fragile équilibre mis en place en 1905 est menacé.
Dans son projet de loi intitulé « Pour un Etat au service d’une société de confiance », à travers le 1er alinéa de l’article 38, le gouvernement propose d’adopter une mesure visant à renforcer les ressources des associations cultuelles comme il l’explique dans l’exposé des motifs.
Depuis un peu plus de 112 ans maintenant, en application de la loi de séparation, l’Etat n’est pas intervenu dans le financement des associations cultuelles. Intervenir aujourd’hui, dans un contexte plus que sensible sur le fait religieux, nous semble dangereux et c’est pour cette raison que nous vous alertons par la présente.
En première lecture, l’Assemblée Nationale, dans sa sagesse, a supprimé le 1er alinéa de l’article 38. Celui-ci a ensuite été rétabli par le Sénat. Nous vous invitons donc à faire preuve de clairvoyance avant de voter la version finale de cette loi. Au nom des valeurs humanistes que nous défendons, nous vous remercions de ne pas faire ce pas vers l’inconnu qui pourrait aviver un peu plus les tensions au sein de notre société. En conséquence, la suppression du 1er alinéa de l’article 38 de ce projet de loi doit être maintenue.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, l’expression de mes respectueuses salutations.
video aGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
©
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2005/2018 agorapress Tous droits réservés.