" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Accueil | A la Une | Editorial | Politique | France Monde | Portugal News | Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV | Culture | Contacts
TRIBUNA LIBRE
ligne multicouleur
LES DROITS DE L'ENVIRONNEMENT PRIS EN COMPTE, ENFIN !
17 janvier 2017 Communiqué de Presse - La courageuse décision prise par le gouvernement n'est en rien, comme certains le répéteront à satiété pour tenter de le faire croire, un recul par rapport à un prétendu "droit démocratique".
Elle est au contraire la reconnaissance du fait que trop de grands projets publics sont engagés dans des processus institutionnels viciés qui ne tiennent compte ni de la réalité des besoins et de leurs évolutions, ni des droits créés par l'obligation de respecter l'environnement et de cesser de dégrader la biodiversité et les paysages.
Dans des processus qui échouent presque immanquablement dans la conflictualité aigüe. Cette orientation nouvelle définie à la tête de l’Etat devrait logiquement s'appliquer à beaucoup d'autres GPII (Grands projets inutiles et imposés).
Et notamment au projet de la déviation, dite de la RD921, et du pont entre Mardié et Darvoy que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser depuis plus de 21 ans. Et ce, pour des raisons assez similaires sur beaucoup de points. Nous inspirant de ce qu’a noté à juste titre Edouard Philippe, disons que pour ce projet, vingt et un ans de cafouillages ne fondent pas une évidence !
Constatons que dans cette affaire il n’y a pas eu 179 jugements « en faveur », mais un seul et premier jugement « en défaveur », qui bloque toute nouvelle dégradation de l’environnement à court terme.
Que la petite poignée de "pro-pont" qui ont communiqué après la suspension des travaux se sont contentés de ressasser la kyrielle de leurs vieux mensonges : leur prétendue « majorité silencieuse » que personne ne connait ; la « congestion » supposée du pont et de leurs bourgs devenus « invivables » ; « l’augmentation du trafic », inexistante, de la RD951 ; laquelle serait « 50 fois plus polluante qu’une route en rase campagne » : tant qu’à faire, pourquoi se priver d’énormités ?
Nous appelons donc Marc Gaudet à faire preuve du même courage que notre premier ministre, et de tirer au plus tôt la conclusion de cette triste affaire qui, elle, a déjà contribué, dans le non-droit des institutions, à la destruction navrante de 10 hectares d’Espaces boisés classés.
Correspondant Jean Marie Salomon
Nota sont interdits de publication no site agorapress.fr les commentaires à caractère raciste, homophobe, islamophobe et sexiste. Tous les commentaires que d’une façon où une autre portent atteinte à la dignité humaine. Le modérateur du site se réserve le droit de ne pas publier les communiqués où des commentaires s’ils ne portent pas sur le sujet décrit où sont sans intérêt pour le lecteur ...
Autres Tribunas Outras Tribunas
COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE
SANTE: Proposition de Loi visant à lutter contre la désertification médicale lire + ici
Message de vœux de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret lire + ici
L’apprentissage, un mode de formation inégalitaire, discriminant et réducteur
Emplois aidés supprimés dysfonctionnement assuré
Le Loiret en Marche affirme sa position en faveur de la ligne Orléans-Châteauneuf Lire +
Pour la réouverture au transport de voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire
Le Gouvernement assèche les Territoires
Voltar ao topo / Retour haut de page
Je suis Charlie
AgoraPress, solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
EDITORIAL
"Un homme politique ne ment jamais il oublie seulement de dire la vérité"
© A. Dias
"Le plus grand ennemi du citoyen, est le citoyen lui-même" © A. Dias
" La vie n' est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours"
© A. Dias
agorapress TV
sur Youtube
Nota d' information
Nota Madame Monsieur, 
Nous avons reçu votre communiqué de presse que nous publions dans nos colonnes. Cependant nous avons constaté que la plupart des organisations, rédigent des communiqués qui ont tendance a être trop longs, ce qui par expérience n' invite pas les lecteurs a s'y intéresser, et l' absence de titre pertinent encore moins.
Nous demandons donc à toutes et tous, de bien vouloir dans l' intérêt même de leur (association, parti, syndicat), où a autre de bien vouloir aller à l' essentiel en réduisant leurs communiqués a une vingtaine de lignes maximum.
Cordialement, 
La rédac
Nota As opiniões e outras crónicas colocadas nas páginas do site AgoraPress . São crónicas e opiniões dos seus autores que não são forçosamente partilhadas pela redação ou pelos colaboradores do site agorapress.fr
O(s) autor(as)interessados-as, beneficiam dos mesmos espaços nas páginas do site ao mesmo titulo que as organizações políticas, económicas, sindicatos, associações ou toda a organização que respeita a liberdade de informação e de opinião. As crónicas têm por único objetivo de informar e provocar o debate no seio das opiniões públicas às quais as ditas opiniões ou crónicas são dirigidas
A redacção
video aGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Accueil
France
News Politique
Tribuna Libre
- Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2006/2018 ®© AgoraPress a outra informação, vídeo, foto reportagem
©
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.