" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Portail Accueil | A la Une | Editorial | Politique | France Monde Europa | Portugal News | Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV | Culture | Contacts |
Festival d'Alternatives Alimentaires préservation des Communs : Terres, sol, eau, air,
© crédits photo presse A Dias
En cette année des États généraux de l'alimentation, le Festival d'Alternatives Alimentaires ne fera pas exception et aura lieu pour la quatrième fois les mercredi 15 et samedi 18 novembre prochain à Orléans.
Cette année, le thème est les communs : c'est à dire ce qui doit être préservé car appartenant de manière inaliénable à l'ensemble de l'humanité sans que nul puisse se les approprier. A l'instar de l'eau, l'air, les sols, garants de l'alimentation et de la santé.
Le Festival s'ouvrira par une manifestation surprise et un buffet paysan à la sortie de l'OpenAgriFood vers midi le mercredi 15 novembre.
Puis à 14h, Jacques Caplat (agronome et anthropologue de renom) présentera l'agro-écologie comme réponse aux défis environnementaux, climatiques et alimentaires des prochaines années avec deux agriculteurs du Loiret : un arboriculteur d'Ouvrouer des Champs et un céréalier.
Les élèves et apprentis des différents établissements agricoles du Loiret et de la région sont conviés à cette conférence qui se déroulera à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans.
Le samedi 18 novembre, à partir de 10h à la salle de la Cigogne, deux tables rondes consacrées à l'importance de préserver nos ressources naturelles : sol, eau, air pour l'agriculture et la santé. Ces échanges seront partagés par des médecins dont le président d’Alerte Médecins Pesticides : le docteur Périnaud, mais également des élus, des agriculteurs, ou encore des chercheurs.
L'association Eau Secours 45 a réalisé à l'occasion du festival une étude approfondie et actualisée de l'état de l'eau dans toutes les communes du Loiret, incitant les habitants à s’approprier cet enjeu de santé publique.
S'ensuivra une conférence de Paul Ariès, essayiste et économiste, sur "l'alimentation : une histoire politique". Enfin cette journée se terminera de façon festive par un bal folk animé par le grand orchestre de l'atelier de la Casserole.
Cet événement mettant en valeur des initiatives locales et globales pour une transition agricole vers un modèle plus respectueux de l'environnement et de l'humain est ouvert à tout public. L'entrée et la participation sont libres.
Nota sont interdits de publication no site agorapress.fr les commentaires à caractère raciste, homophobe, islamophobe et sexiste. Tous les commentaires que d’une façon où une autre portent atteinte à la dignité humaine. Le modérateur du site se réserve le droit de ne pas publier les communiqués où des commentaires s’ils ne portent pas sur le sujet décrit où sont sans intérêt pour le lecteur ...
Autres Tribunas Outras Tribunas
Jovem viseense, Marlene Cardoso, coroada “Miss Ronde Suisse Romande 2017”.
Pour la réouverture au transport de voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire
Un délégué syndical menacé de licenciement
Communiqué asssociation
MARDIEVAL CONTESTE EN JUSTICE
Historiador Daniel Bastos apresenta conferência sobre a emigração portuguesa em Santiago de Compostela
État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu'EDF soit sanctionnée en justice !
Le Gouvernement assèche les Territoires
Voltar ao topo / Retour haut de page
Je suis Charlie
AgoraPress, solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
EDITORIAL
"Un homme politique ne ment jamais il oublie seulement de dire la vérité"
© A. Dias
"Le plus grand ennemi du citoyen, est le citoyen lui-même" © A. Dias
" La vie n' est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours"
© A. Dias
agorapress TV
sur Youtube
Nota:
Nota Madame Monsieur, 
Nous avons reçu votre communiqué de presse que nous publions dans nos colonnes. Cependant nous avons constaté que la plupart des organisations, rédigent des communiqués qui ont tendance a être trop longs, ce qui par expérience n' invite pas les lecteurs a s'y intéresser, et l' absence de titre pertinent encore moins.
Nous demandons donc à toutes et tous, de bien vouloir dans l' intérêt même de leur (association, parti, syndicat), où a autre de bien vouloir aller à l' essentiel en réduisant leurs communiqués a une vingtaine de lignes maximum.
Cordialement, 
La rédac
Nota As opiniões e outras crónicas colocadas nas páginas do site AgoraPress . São crónicas e opiniões dos seus autores que não são forçosamente partilhadas pela redação ou pelos colaboradores do site agorapress.fr
O(s) autor(as)interessados-as, beneficiam dos mesmos espaços nas páginas do site ao mesmo titulo que as organizações políticas, económicas, sindicatos, associações ou toda a organização que respeita a liberdade de informação e de opinião. As crónicas têm por único objetivo de informar e provocar o debate no seio das opiniões públicas às quais as ditas opiniões ou crónicas são dirigidas
A redacção
 
video aGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Accueil
France
News Politique
Tribuna Libre
- Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2006/2017®© AgoraPress a outra informação, vídeo, foto reportagem
©
<>
AGORAPRESS GAZETA LUSA -
Association de journalistes de presse indépendante multimédia

. AgoraPress, est adhérant de Reporters Sans frontières (RSF) adhésion oct. 2017)
Nota : ® attention toutes les photos et textes, bénéficient du © copyright| Mentions légales |
™ © Copyright AgoraPress Gazeta Lusa 2006/2017 All rights reserved
site conçu par Antonio Dias
(ex correspondant de presse franco portugaise) dans son intégralité (photo, texte, vidéo, Infographie et maquette du site
)