L'autre Information A outra Informação
La Une
France Monde
Éditorial
Reportage TV
PhotoPress
Locales
News Culture
Politique
AgoraPress TV VIDEO
Rédaction
CULTURA
© Crédits photo A Dias
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
2005/2020 ®©
AgoraPress a outra informação
redaction@agorapress.fr
Prévisions pour la journée
@redactionagorapresstv
A l’heure de la relance et de la sortie de crise, de l’émergence du local et de l’appétence pour les circuits courts, de la prise de conscience de la fragilité de notre environnement et de ses ressources, la question du mode de développement et de la résilience est au cœur des nouvelles démarches. Une nouvelle étape qui se franchit en envisageant nos modèles différemment. Dans le secteur du tourisme, qui a été fragilisé par les conséquences de la crise sanitaire, relance se conjugue avec transition écologique.
Le tourisme durable est une forme de tourisme qui s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel d’un territoire. C’est un tourisme qui tient ainsi pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Dans le cadre du plan de relance « France Relance », l’ADEME a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), pour lequel la Région Centre-Val de Loire (seule région candidate) et la CCI Centre-Val de Loire ont été retenues conjointement afin de s’engager à ses côtés, animer et coordonner la mobilisation des acteurs du secteur.
Les missions de la Région et du réseau des CCI Centre-Val de Loire seront de : sensibiliser et recruter 50 acteurs touristiques (hébergements et restaurants) ; diagnostiquer leurs pratiques et élaborer un plan d’actions individuel pour atteindre les objectifs en matière de transition écologique ; aider au montage des dossiers d’aide pour le fonds Tourisme Durable et à la mise en œuvre des actions ; évaluer le niveau de réalisation dans les entreprises et établir le bilan final.
Le Fonds Tourisme Durable de l’ADEME, doté au niveau national de 50 M€, cible 2 types d’activité : la restauration et les hébergements touristiques, avec une priorité donnée aux territoires ruraux. Un volet « slow tourisme » est également intégré à ce fonds et fait l’objet d’un appel à projets distinct.
Les deux grandes ambitions de ce fonds consistent à accompagner des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la transition écologique et à donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s’engager dans la Transition Écologique.

A noter : le Fonds Tourisme Durable vient compléter la démarche déjà engagée par la Région Centre-Val de Loire votée en juillet 2020 au-travers de son Plan de Relance Tourisme qui intègre une mesure d’accompagnement des acteurs du tourisme à la transition écologique. 12 candidats ont été sélectionnés pour bénéficier d’un suivi personnalisé du cabinet Betterfly Tourism afin de faire évoluer les pratiques et les offres en lien avec les attentes des clientèles en matière de tourisme durable, tout en améliorant les marges.

CONCOURS NATIONAL « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT » 2021
Les votes du public sont ouverts !
« Je filme le métier qui me plait » : un concours pédagogique original sur la découverte des métiers La Région participera pour la deuxième année consécutive à la 14ème édition du concours national « je filme le métier qui me plait ». Une occasion pour la Région de valoriser les formations tout en aidant les jeunes dans leur orientation. Ce concours pédagogique original et unique initié par Anne et Eric Fournier, fondateurs d’Euro France Médias, sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Ministère du Travail, invitent les jeunes à découvrir les métiers et les formations en les filmant. Pour participer, les jeunes, dans un cadre scolaire ou en insertion, encadrés par les enseignants ou animateurs, doivent produire une vidéo de 3 minutes d’un métier ou d’une formation qui les intéresse. Un véritable travail de création et de réalisation d’enquête, de tournage et de montage est effectué par les jeunes. C’est une expérience unique qui leur est offerte de découvrir leurs propres talents et compétences à travers cette immersion. 3 Prix décernés par le jury présidé par Julie Gayet ! En région, 28 groupes de jeunes issus d’établissements du territoire (collèges, lycées, CFA, universités…) et des six départements de la région ont été sélectionnés pour le concours. De nombreux métiers (soudure, agriculture, santé, culture, paysagisme, hôtellerie…) ont été mis en scène par les jeunes vidéastes. Le jury présidé par la comédienne Julie Gayet, membre du Conseil d’Administration de l’agence régionale CICLIC dédiée à l’image, composé de Philippe GERMAIN, Directeur de CICLIC, de jeunes du Conseil régional de la Jeunesse, du CRIJ, de membres du Service Public Régional de l’orientation, décernera les 3 premiers Prix : Clap d’Or, Clap d’Argent et Clap de Bronze et le 4ème Prix sera décerné par le Public. Le 4ème Prix spécial Public : les habitants de la région sont invités à voter pour leur vidéo favorite sur le site Centre-Val de Loire Orientation : https://rebrand.ly/videopreferee. Il suffira de taguer la vidéo par un « J’AIME » ! C’est celle qui cumulera le plus de « J’aime » qui sera la gagnante ! Remises de Prix : le 27 mai 2021 La Remise de Prix en région est organisée le 27 mai lors d’une émission spéciale sur TV Tours.
Le salon professionnel des HUMAN TECH DAYS 2021, initialement prévu le jeudi 27 mai 2021 au Vinci à Tours, est annulé sous sa forme actuelle.
Une image contenant texte  Description générée automatiquement
Compte-tenu de l'évolution de la situation sanitaire et de l'incertitude dans laquelle pourrait se dérouler cet événement, la Région Centre-Val de Loire a décidé d'annuler le salon professionnel des Human Tech Days dans sa forme habituelle .

Initialement prévu le 4 février 2021, puis reporté au 27 mai 2021 au Vinci à Tours, ce salon professionnel avait pour ambition de faire vivre l'écosystème numérique régional, de favoriser la rencontre entre les acteurs économiques et de mettre en lumière les startups du territoire.

Cependant, et afin de répondre à une partie des ambitions des Human Tech Days, la Région Centre-Val de Loire travaille activement à l'adaptation de cet événement aux conditions actuelles si particulières pour proposer des rencontres en distanciel.

COMMUNIQUE DE LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE


EDITORIAL
PHOTOSPRESS
REGION CENTRE VAL LOIRE
Orléans, le lundi 22 mars 2021

Vendredi 19 mars 2021, les élus de la majorité régionale que je conduis et d’une partie du groupe d’opposition Union de la Droite et du Centre ont voté, en commission permanente de la région Centre-Val de Loire, une subvention de soutien à SOS Méditerranée. Ces 50 000€ visent à accompagner cette association humanitaire dans sa mission de sauvetage en mer de naufragés qui font face à la mort en tentant d’échapper à des conditions de vie dramatiques et à des situations de guerre.

En tant que Président de la Région Centre-Val de Loire, je revendique totalement cette décision.

Au nom de mes valeurs humanistes, au nom de ce qui fait la République, au nom de l’Histoire de notre pays qui a toujours été accueillant pour celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions, je suis fier que le Centre-Val de Loire puisse agir contre la détresse de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants.

Car nul ne peut rester indifférent quand des êtres humains, fuyant l’horreur dans des conditions effroyables meurent en pleine mer ou sur nos côtes. Ils étaient au moins 1224 en 2020. Chacun se doit d’agir là où il le peut, pour sauver ces vies sans distinction. C’est pour cela que nous soutenons avec force les actions portées par tous ceux qui s’engagent face à l’inacceptable, comme le fait SOS Méditerranée.

Depuis le vote humaniste et solidaire de notre collectivité, le Rassemblement National par son représentant régional a porté des propos calomnieux en accusant notamment la Région d’être « complice d’un trafic d’être humain et de contribuer à déverser sur l’Europe de faux réfugiés dont la charge devient insupportable pour notre système social comme pour notre système de santé ». Ces propos repris dans un communiqué de presse indigne et diffamant doivent être dénoncés !

Je ne peux accepter que notre société soit attaquée dans ses valeurs fondamentales d’humanité et de de solidarité, que soient proliférés et répandus des propos intolérables et haineux.

Le Président de la Région Centre-Val de Loire.

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DE LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

AGORAPRESS TV ICI

Culture
PortugalNews Rédaction