
Orléans, le 18 mai 2022
« C’est avec stupeur et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Christophe Vallet. Au-delà de son parcours professionnel exemplaire, il occupait le poste de Président de l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre de notre territoire. Aux côtés de Paul Fournier, son Directeur, il a conduit le projet de l’Abbaye avec beaucoup de justesse et en a fait un lieu reconnu et important pour la région Centre-Val de Loire et bien au-delà. Il a su faire profiter ce projet de son expertise et de ses réseaux, acquis à la Présidence du Centre des Monuments Nationaux de 2002 à 2008, à l’inspection général du Ministère de la Culture et à la Présidence de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), qu’il a créé.
Sous son impulsion, avec les autres partenaires de l’EPCC, nous avions récemment fait un choix unanime concernant la prochaine direction, qui aura pour mission de faire rayonner davantage encore l’Abbaye, et désormais, d’honorer la mémoire et l’engagement de Christophe Vallet pour ce lieu magnifique.
C’est avec chagrin que nous perdons un fidèle défenseur de Noirlac et plus largement, de notre territoire. J’adresse, au nom de l’ensemble du Conseil régional Centre-Val de Loire, à son épouse et à sa famille, nos plus sincères condoléances. »
Delphine BENASSY,
Vice – Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture et à la Coopération Internationale