" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
NEWS POLITIQUE
Projet de loi ELAN : les élu-e-s régionaux craignent une régression des droits d’accès au logement pour les personnes en situation de handicap.
Vendredi 1er juin dernier, la majorité LREM à l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique). Il prévoit, dans son controversé article 18, que seuls 10% des nouvelles habitations devront être accessibles aux personnes en situation de handicap ou âgées, contre...100% auparavant.
Cette mesure, si elle devait être définitivement adoptée au terme de son parcours législatif, constituerait une abdication face à l’engagement du Gouvernement, pris en juin 2017, de faire du handicap une priorité du quinquennat, ainsi qu’une grave erreur au regard des évolutions sociétales de nos territoires.
En effet, notre pays est marqué par un fort vieillissement de sa population (près d’un quart des français aura plus de 65 ans d’ici 10 ans selon l’INSEE).
Dès lors, condamner les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées à ne pouvoir accéder qu’à un nombre plus restreint de logements neufs apparait comme une hérésie.
En outre, il est important de rappeler que la France a ratifié en 2010 une Convention de l’ONU relative au droit de personnes handicapées, dont l’article 19 garantit le droit des personnes à choisir librement leur lieu de vie.
Face à cette probable régression sociale, nous, élu-e-s du Groupe Socialistes, Radicaux et Démocrates du Conseil régional Centre-Val de Loire, nous resterons vigilants et continueront d’agir contre toutes les formes de discriminations, notamment celles dans l’accès au logement.
Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, notre Région a investi plus de 2 millions d’euros depuis le début du mandat pour financer la construction de nouvelles habitations et garantir un logement décent à de nombreux habitants.
Nous rappelons également notre soutien à toutes les associations et personnes qui luttent pour les droits des personnes en situation de handicap et contre l’exclusion.
Les élu-e-s du Groupe Socialistes, Radicaux et Démocrates
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Orléans, le 8 juin 2018
* Sources : agences de presse, médias & agorapress
Source Infos : agences de Presse, AgoraPress Gazeta Lusa & médias
© Le site AgoraPress Gazeta Lusa est mis à jour tous les jours © Crédits photos et texte A. Dias
JE SUIS CHARLIE
AgoraPress , solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
aGORAPRESS GAZETA LUSA -
association de journalistes de presse indépendante multimédia

nous écrire :redaction@agorapress.fr
Suivez - nous facebookyoutube
agoraPress TV
abonnez-vous a notre chaîne
agorapress surYoutube
arts & Culture
en bref ... en bref ... en bref... en bref ...
agorapress.fr L' autre Information - a Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
© ligne
<>
aGORAPRESS
association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est adhérant de Reporters Sans frontières (RSF) adhésion oct. 2017)
Nota : ® attention toutes les photos et textes, bénéficient du © copyright| Mentions légales |
™ © Copyright AgoraPress 2006/2017 All rights reserved
site conçu par Antonio Dias (ex correspondant de presse franco portugaise) dans son intégralité (photo, texte, vidéo, Infographie et maquette du site )