AGORAPRESS.FR l'autre information
" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Portail accueil | A la Une | Editorial| Politique | Tribuna Libre | photo | # agoraPress TV | Culture | Contacts |

#Congrès des régions: Orléans fait sa révolution !

© Crédit photo et vidéo A D

Cette année le congrès des régions de France et Outre Mer, avait lieu à Orléans.

Comme publicité d'un événement comme celui-ci pour la région Centre Val de Loire, n'était ni n'est pas négligeable, compte tenu des médias locaux, régionaux et nationaux présents. Mais les thèmes qui devaient être débattus (oser l' expérimentation régionale) sont passés au deuxième plan des médias, en termes de papiers presse, suite aux déclarations du Premier Ministre

Dès l'ouverture du congrès les premiers discours du président de l'association des régions de France et Outre-mer, semblait aller dans le sens de la mesure et du consensus entre le gouvernement et les présidents des régions, compte tenu des dossiers qui sont conflictuels entre Paris et le pouvoir régional.

Et puis après les discours du Maire d'Orléans, du président de la région Centre Val de Loire et du président des régions, la où les discours ont été lisses et sans accrocs.

Le discours du Premier Ministre au fil des minutes, va s'avérer un discours "simpliste" centralisateur et qui plus est cela pouvait de résumer ainsi" d'accord pour vous donner des nouvelles compétences, mais il n'est pas question de vous donner plus d'argent pour vos régions".

Plus tard dans cette ligne d'économies a tout va, si le Premier Ministre entend redonner une partie de la TVA aux régions (pendant les cinq années qui viennent), il est hors de question de redonner la dotation de 450 millions d'euros, qui servait entre autres a financer des projets d'aide aux entreprises innovantes, aux emplois aidés ...

Dotation qui a fait partie de négociations entre les régions et le précédent gouvernement, et qui a donc abouti à une signature entre les deux parties :- État régions -.

Lors de la conférence de presse des présidents de région, ils ont été unanimes pour accuser l'État de ne pas respecter ni sa parole, ni sa signature. Tous en bloc ont décidé de ne plus négocier avec l'État puisque celui-ci ne tient pas ses engagements.

Ils vont se concerter et engager des actions et compris au niveau du tribunal constitutionnel pour obliger l'État à tenir sa parole.

Il faut dire que l'État dans le présent mandat avec la nouvelle majorité, avec ses politiques d'économie, est selon certains en train d'asphyxier financièrement, les collectivités locales (Mairies départements et régions).

D'autres laissent entendre après l'annonce ne pas octroyer les 450 millions, que l'État veut sans doute décider des politiques régionales et se passer ou passer au deuxième rang les élus en les remplaçant peut-être par des énarques qui seront désignés par le gouvernement et appliqueront les politiques décidées par Paris et pas celles qui sont celles du terrain des territoires défendus par les élus régionaux, départementaux et locaux.

Quelque soit l'issue de cette bataille engagé avec l'État par les présidents de région, qui parlent d'une même voix.

À Orléans il y avait une révolution qui n'était pas celle engagée par l'État en faveur de la décentralisation et des régions, mais une révolution d'opposition des régions et d'autres a ses politiques budgétaires.

Révolution et une fronde qui est menée de front par tous quelque soit leur appartenance politique, et cela c'est une révolution.

Cela s'est passé à Orléans lors du congrès des régions de France et d'Outre mer!

Congrès des régions : "un avant et un après Orléans "
Vidéo reportage Orléans, 28 septembre 2017, Les présidents de conseils régionaux sont en colère après avoir appris, à la veille de la présentation du projet de budget 2018, la suppression d'un fonds de soutien au développement de 450 millions d'euros qui leur était alloué au titre de l'élargissement de leurs compétences économiques.
Voici quelques extraits de la conférence de presse des présidents qui en dit long sur ce dossier, qui oppose les élus régionaux à l'État.
Édition et image A Dias - © Agorapress.fr Orléans 2017
Voir le même reportage suivre le lien : VideoReportage.html
Autres NewsPolitique ICI
Départ En car d'Orléans pour la Fête de l'Humanité

Communiqué de Presse - Les Jeunes Communistes du Loiret organisent en car d’Orléans pour la Fête de l’Humanité le vendredi 15 septembre Pour tout renseignement et réservation, il est conseillé d’appeler le 02 38 77 80 50 ou d’envoyer un mail à
jeunes.communistes45@gmail.com.
© photo (archives) A. Dias
LE PRESIDENT DE L'EXECUTIF REGIONAL S'ADRESSE AUX PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS Lire +
Rencontre François Bonneau Jean Yves Le Drian Lire +
Les communistes à l'offensive contre la casse sociale Lire +
Les lois qui protègent le travail sont aussi bonnes pour l'emploi et l'activité LIRE +
Contrats aidés : il est encore temps pour le gouvernement de faire marche arrière Lire +
Barcelone : il faudrait que la vie continue ? Lire +
Communiqué
© Crédit photo A D (archives)
Vergnet : Jean-Pierre Sueur saisit le Premier ministre Lire +
PORTUGUESA
* Sources : agences de presse, médias & agorapress
Source Infos : agences de Presse, AgoraPress Gazeta Lusa & médias
© Le site AgoraPress Gazeta Lusa est mis à jour tous les jours © Crédits photos et texte A. Dias
JE SUIS CHARLIE
AgoraPress , solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
aGORAPRESS GAZETA LUSA -
association de journalistes de presse indépendante multimédia

nous écrire :redaction@agorapress.fr
agoraPress TV
abonnez-vous a notre chaîne
agorapress surYoutube
arts & Culture
en bref ... en bref ... en bref... en bref ...

agorapress.fr L' autre Information - a Outra Informação
éditorial
News France
News Politique
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2017®© AgoraPress Gazeta Lusa a informação, vídeo, foto reportagem
©
<>
a GORAPRESS.FR
association de journalistes de presse indépendante multimédia
Nota : ® attention toutes les photos et textes, bénéficient du © copyright| Mentions légales |
™ © Copyright AgoraPress 2006/2017 All rights reserved
site conçu par Antonio Dias (ex correspondant de presse franco portugaise) dans son intégralité (photo, texte, vidéo, Infographie et maquette du site )