L'autre Information A outra Informação

La Une
France Monde
Éditorial
Reportage TV
PhotoPress
Locales
News Culture
News Sant‚
News Stop nucléaire
Politique
AgoraPress TV VIDEO
Rédaction
CULTURA
© Crédits photo A Dias
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
2005/2020 ®©
AgoraPress a outra informação
redaction@agorapress.fr
 
Prévisions pour la journée
News Stop nucléaire
La Loire, l'industrie nucl‚aire , les biocides et nous.
© Crédits photo A Dias

redaction@agorapress.fr Le 23 juin dernier, l'Autorit‚ Environnementale rendait un avis assez critique sur une demande sous forme de mise a jour de l'impact environnemental, de la centrale nucl‚aire de Bellevilleÿ; en effet, celle-ci tente de convaincre de la n‚cessit‚ d'augmenter ses rejets autoris‚s radioactifs et chimiques et aussi d'accentuer ses besoins en eauÿd‚ja trcs ‚lev‚sÿ! (Demande officielle,faite en maiÿ)
Le dossier est fort complexe et confirme que la nature et la quantit‚ de ces rejets ®ÿl‚gauxÿ¯a de quoi faire peur.

https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/nucleaire-energie-propre-la-loire-grand-fleuve-r

On apprend dans cet avis (voir pj) que le CNPE n'est soumis a aucune limite de rejets chimiques atmosph‚riques et donc a aucune surveillance particulicreÿ!
Les balises de surveillance de qualit‚ de l'air les plus proches sont a ...Montargis et Bourgesÿ!

Pour les rejets liquides, on comprend que l'usure des condenseurs du circuit secondaire est un gros problcme et ce sont des tonnes de Cuivre et de Zinc (16 et 7 tonnes/an )avant autorisation possible d'augmentation de ces rejets qui sont d‚vers‚s dans la Loire chaque ann‚e ! Le remplacement total des 130 000 tubes en laiton par de l'inox (du condenseur)n'est pr‚vu vaguement qu'a l'horizon 2030,aggravant encore l' intoxication latente de la Loire.

On apprend aussi que EDF Belleville voudrait construire un bƒtiment d‚di‚ a la production d'eau d‚min‚ralis‚e pour lutter plus efficacement contre la prolif‚ration des L‚gionnelles a grand renfort de produits chlor‚s et de besoins d'eau accrus.

L'Autorit‚ Environnementale ‚met plusieurs recommandations et critiques sur l'ensemble des demandes d'EDF et s'appuie sur la d‚gradation av‚r‚e du climat, avec ses menaces r‚elles sur nos besoins en eau potable et exhorte EDF Belleville a revoir sa copieÿ.

Ces donn‚es de l'AE confirment ce que notre association Sortir du Nucl‚aire Berry-Giennois-Puisaye d‚nonce depuis toujours : les risques sanitaires multiples li‚s a cette industrieÿauto-proclam‚e®ÿpropreÿ¯ÿ!
La Loire sert depuis trop longtemps de poubelleÿet le site nucl‚aire EDF Belleville est la premicre des 5 centrales nucl‚aires impactant son bassin versant .

Rendez-vous le 2 d‚cembre autour de midi, rond-point de l'Europe a Neuvy sur Loire(58450) ou nous tracterons pendant 1h pour sensibiliser la population et la motiver pour participer a l'enquete publique qui ne saurait tarderÿ: en semaine 49 ou 50 , juste avant No‰lÿ!

https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/enquete-publique-en-decembre/

https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/sous-estimation-des-chlorures-et-sodium-et-chlorates-dans-les-rejets-des-centrales-edf-va-revoir-son-mode-de-calcul/

NOS SUIVRE AUSSI
Twitter
Retour NEWS

EDITORIAL
PHOTOSPRESS
AGORAPRESS TV ICI

Les pollutions invisibles de

la LOIRE et l' industrie nucléaire

Samedi dernier, une grande opération de nettoyage des pollutions visibles fut organisée sur les rives de Loire par les chasseurs, entre Decize et Léré, sous le slogan « J'aime la Loire propre ».
À l'association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, nous chassons les pollutions invisibles : en effet, notre gros travail de collecte des chiffres officiels EDF sur les rejets autorisés en Loire des centrales de production nucléaire d'électricité de Dampierre en Burly et Belleville-sur-Loire, a donné naissance à un tract

@agoraimprensa


Editorial Communiqués
Culture
News Santé Rédaction