L'autre Information A outra Informação
La Une
France Monde
Éditorial
Reportage TV
PhotoPress
Locales
News Culture
Politique
AgoraPress TV VIDEO
Rédaction
CULTURA
© Crédits photo A Dias
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
2005/2020 ®©
AgoraPress a outra informação
redaction@agorapress.fr
Prévisions pour la journée
NEWS LOCALES
© Crédits photo A Dias

@agoraimprensa
Les quelque 48 millions d'électeurs de France métropolitaine peuvent se rendre à l'isoloir depuis 08H00 et jusqu'à 18H00, 19H00 ou 20H00 selon les communes, en y respectant un protocole strict (masque, gel, distance de sécurité), crise sanitaire oblige. 

Des 13 régions métropolitaines, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) est la seule à connaître un duel qui s'annonce serré, entre les frères ennemis Thierry Mariani (ex-LR devenu RN) et Renaud Muselier (LR).

Trois triangulaires (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts-de-France), sept quadrangulaires (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Ile-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Corse), et même deux quinquangulaires (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine) sont au rendez-vous.

Après d'intenses tractations entre états-majors des partis, les alliances locales apparaissent à géométrie variable: gauche et écologistes unis en Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, mais pas en Bretagne ni en Nouvelle-Aquitaine par exemple.

A gauche, un PS à l'étiage dans les scrutins nationaux sort lui aussi requinqué du premier tour, avec notamment ses présidents sortants Carole Delga (Occitanie), Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) ou Loïg Chesnay-Girard (Bretagne) bien placés.

Les écologistes, alliés à la gauche, lorgnent une possibilité de victoire dans les Pays de la Loire, où leur candidat Matthieu Orphelin (ex-LREM) affronte la sortante LR Christelle Morançais.

Quant à la majorité présidentielle, absente au premier tour en Paca, éliminée dans les Hauts-de-France ou en Occitanie, elle est à la traîne dans les régions où elle est encore en lice.

Dans l'ombre des régionales, les départementales ont été logiquement marquées par une abstention massive équivalente au premier tour, et des équipes sortantes issues des partis de droite et de gauche largement en tête.

NOS SUIVRE AUSSI
Antonio Dias Facebook et Dias Antonio (@agoraimprensa) / Twitter
Autres Titres
Élection d'Éric Chevée à la Présidence de CESER de France
Lettre ouverte que Maryvonne Hautin, Maire de Saran, a adressée au Préfet et portant sur la situation sanitaire.
La ville de Saran va aider financièrement tous ses étudiantes et étudiants.

EDITORIAL
PHOTOSPRESS
AGORAPRESS TV ICI

Il y a un mois, un certain nombre de Loirétains   lançaient un  appel pour une alternative écologique et citoyenne dans le Loiret .

Il s'agissait d'imaginer un projet avant tout départemental dans un contexte électoral généralement orienté vers le clientélisme cantonal, bref, de bousculer les archaïsmes d'une institution bicentenaire.

Les valeurs communes proposées alliaient l'écologie, les solidarités et la participation citoyenne aux décisions.

Désormais, Alternative 45 ouvre à toutes et tous la possibilité de contribuer à un tel programme départemental digne de faire basculer dans le 21 e  siècle une collectivité trop fidèle à des schémas dépassés.

Une simple inscription  sur notre plateforme  et ... à vous de proposer et de juger !

Pour la première fois dans l'histoire du Loiret, n'importe quel habitant peut contribuer à construire une action publique cohérente, plus solidaire et écologique, applicable sur tout le territoire.

Thierry Soler & Claudine Lhomme


Culture
PortugalNews Rédaction