" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
News France Monde
Titres
Edition & Image Antonio Dias
©AgoraPress TV Orléans France 01 juin 18 – Ce matin a été présenté et inauguré officiellement dans les locaux de la Bourse du travail CGT, rue Théophile Naudy, à Orléans, une exposition (15 panneaux) sur les événements et le mouvement syndical et étudiant de Mai 68.
Cette expo, relaté assez bien les grands moments qui ont conduit les travailleurs, a entrer en conflit avec le gouvernement et le patronat de l'époque à la fois sur le plan national et local (départemental), pour obtenir des avancées sociales, salariales et des nouveaux droits pour les salariés ainsi que les organisations syndicales au sein des entreprises.
Il faut dire que c'est au lendemain de la répression musclée de la police de l'époque alors que les étudiants avaient érigé des barricades pour se protéger de la police, que celle-ci a chargé les étudiants qui ont été victimes d'une répression sanglante faisant des morts et des blessés.
C'est cet élément déclencheur qui a jeté dans la rue des millions d'ouvriers et produit la plus grande grève ouvrière du siècle en France(plus de 10.000.000 de grévistes), paralysant le pays du nord au sud et de est en ouest.
Ce mouvement de masse, a produit entre autres des avancées considérables comme la durée hebdomadaire du travail qui a été ramenée de 48 heures par semaine a 40 heures. Une augmentation de 35% du SMIC. Les syndicats ouvriers dans l'entreprise. Les élections de délégués du personnel et syndicats.
La négociation sur les conventions de travail. La visite médicale annuel de tous les travailleurs, et beaucoup plus d'autres avancés sociales. Cette exposition est ouverte au public et peut être visitée librement, et pour compléter cette exposition, un débat avec avant la projection d'un film le 14 juin à 17 h 30 a la salle des Carmes.
Les responsables, ont tenu à souligner que cette exposition n'était pas la pour fêter un quelconque anniversaire, mais une façon de montrer aux plus jeunes comment et pourquoi mai 68 a été déclenche et les motifs à la fois sociaux, économiques et de libertés individuels qui ont été conquises avec mai 1968.
Nota : Un document étude (IES) relatant l'historique du mouvement syndical au sein de la CGT, avait déjà été publié par la Bourse du travail CGT d'Orléans, qui peut sans doute être obtenu sur demande auprès de la Bourse du travail
Retour en haut de page
point rouge Les Autres titres
Manifestation monstre de motards à Orléans
- L'astuce Orange pour gonfler les prix des abonnements
- Fonctionnaires : des milliers dans les rues d'Orléans
- Turbulences sociales en France à compter du 22 mars
- Contre la fermeture du Bureau de poste: L'appel du maire de Semoy aux habitants de la commune
- Orléans : les retraités manifestent en nombre
ligne multicouleur
Je suis Charlie
AgoraPress, solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
EDITORIAL
"Un homme politique ne ment jamais il oublie seulement de dire la vérité" © A. Dias
"Le plus grand ennemi du citoyen, est le citoyen lui-même" © A. Dias
" La vie n' est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours"
© A. Dias
agorapress TV
sur Youtube
A LA UNE IN FOCUS
aGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
©
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.