" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
News France Monde
Turbulences sociales en France à compter du 22 mars
© Crédits photo A Dias
Le 22 mars prochain, plus de 140 manifestations de fonctionnaires sont prévues dans toute la France pour protester contre les annonces faites sur la réforme de la Fonction publique. À l'appel de 7 syndicats sur 9, sans doute que plusieurs milliers de personnes défileront dans les rues.
Sur le terrain de la santé, les agents des Ehpad, qui dénoncent des manques de moyens et qui se sont mobilisés à plusieurs reprises en 2018, sont invités à se joindre aussi au mouvement.
Au même titre que les cheminots, les agents RATP ou encore les contrôleurs aériens. Les retraités, touchés par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), sont aussi appelés à amplifier le mouvement.
Mais au-delà de cette date, le gouvernement devra par la suite faire face à la contestation des cheminots. Les syndicats représentatifs de la SNCF ayant appelé à une grève d'usure, avec 36 journées de mobilisation annoncées entre le 3 avril et le 28 juin.
Avec une grève en pointillé, deux jours sur cinq pendant trois mois d'avril à juin, les syndicats de la SNCF ont fait le choix d'une «mobilisation qui sort de l'ordinaire» pour faire pression sur le gouvernement et obtenir l'ouverture de «vraies négociations» sur son projet de réforme.
Le gouvernement répond, quelle que soit la longueur du conflit social, l'exécutif «tiendra bon», a indiqué dimanche Bruno Le Maire, c'était au micro de l'émission «Questions politiques» sur France Inter, le ministre de l'Économie a affirmé qu'il ne cachait ni son «étonnement» ni sa «surprise» devant les appels à la grève annoncés «alors que les discussions ne sont pas achevées».
Concernant cette manifestation du 22 mars par exemple les organisations syndicales ont donné rendez-vous aux Orléanais à 10h 30 Place de l'Etape. Il faut croire que les manifestants seront nombreux. Cela déterminera sans doute les prochaines étapes de la mobilisation sociale contre la politique du gouvernement, laissent entendre certains responsables politiques et syndicaux
Retour en haut de page
point rouge Les News du Monde sont ici
ligne multicouleur
Je suis Charlie
AgoraPress, solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone le 18 août 2017
EDITORIAL
"Un homme politique ne ment jamais il oublie seulement de dire la vérité" © A. Dias
"Le plus grand ennemi du citoyen, est le citoyen lui-même" © A. Dias
" La vie n' est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours"
© A. Dias
agorapress TV
sur Youtube
A LA UNE IN FOCUS
video aGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
©
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.