L'autre Information A outra Informação
Accueil | AgoraPress TV | Photo Press | Editorial | Culture | Reportage Audio | Locales | Rédaction

AGORAPRESS TV Edito

Gilets jaunes : les chamboule tout !

A Dias

France, 19 déc. 2018 - Voilà … nous sommes a quelques jours de la fête de la famille, et les réponses apportées par le gouvernement ne sont pas à l'hauteur de l'attente de ceux qui se sont mobilisés depuis le 17 novembre dernier.

Rappelons qu'au départ ce n'était qu'un mouvement de colère sans doute plus que justifié, par ceux qui on lancé le mouvement.

Très vite beaucoup d'autres vont s'apercevoir, que ce mouvement forcement appel a un mouvement beaucoup plus profond et demande des réponses sociales et économiques que les gouvernements ont contrées au fil des années, contre les organisations syndicales (lois sur les retraites, le droit du travail et bien d'autres …)

Méthodiquement les gouvernements ont balayé d'un revers de main les conquêtes sociales, obtenus par la classe ouvrière au fil des décennies. Par contre le patronat [le grand patronat !], au nom de la compétitive a gagné de plus en plus d'argent au profit des actionnaires qui sont devenus gourmands et voraces avec des taux de rentabilité au delà du nécessaire et de l'admis par une économie de marché.

En mettant « hors course », les organisations syndicales, les gouvernements ont alimenté un ras-le-bol généralisé, et une réprobation contre les politiques mises en œuvre par les gouvernements, qui n'écoutaient ni les français ni leurs représentants élus au suffrage universel (les députés).

Ainsi de fil en aiguille les citoyens d'une façon générale se sont détournés des politiques et des partis, et a chaque élection nationale, régionale, département et locale, des voix venues d'électeurs se sont dirigés vers les idées de l'extrême droite, et qui se sont accumulés, certains pensant qu'avec ces voix de réprobation contre les majorités des partis et des politiques mises en œuvre par les gouvernements pouvaient ainsi se tirer a bon compte, les sphères gouvernementales pensant que cela n'était qu'un moment de colère et que cela se tasserait avec le temps .

En faite ce mouvement de rejet des partis politiques s'est accélérée, et jamais dans l'histoire de la cinquième République n'a vu un président de la République être élu avec seulement 24% des inscrits.

Et celui qui n'est ni à gauche ni à droite, a complètement écarté les pouvoirs intermédiaires. Poursuivi cette politique d'austérité a grande échelle, en réduisant les services publics a néant.

Ce qui aujourd'hui ils ne sont que l'ombre d'eux mêmes et ne rendent de services a presque personne, parce que la privatisation a haut transe s'est développé et anéanti le tissus sociale et humain.

Ce pacte social, tant décrié par la droite et l'extrême droite, nous plonge depuis quelques semaines dans un avenir incertain. Que sans doute amènera encore d'autres révoltes plus dures et difficiles à gérer ; par n'importe quel gouvernement, s'il n'est pas capable d'apporter des réponses économiques et sociales capables de nous entraîner sur les chemins de la paix et du progrès social à la française.

Comme disent les syndicalistes : le combat continue ! Mais cela dit, ce sont quand même les gilets jaunes qu'on soit d'accord où non qui on débuté cette « révolution » des citoyens et cela c'est déjà un grand pas en avant …

 © Edition & Image Antonio Dias agorapress.fr

Orléans, 19déc. 2018 (France) (DR ©Crédits photos A Dias (DR)

+ d' Editoriaux
Gilets jaunes : un cinquième acte plus puissant est nécessaire !
Journalistes tous des menteurs !?
Gilets jaunes : et après !
Pris au piège !
Les «  brésiliens  » passent un contrat avec le diable !
LES POMPES A FRIC
Les ennemis d'hier et d'aujourd'hui
Autrefois nous étions …
Nous vivons dans un puits profond !
Bon d'accord tout le monde le savait …
Um dia olhamos para o mar e houve uma ...
Nous suivre sur ces l iens des réseaux sociaux
https://twitter.com/agoraimprensa
https://www.youtube.com/results?search_query=agorapress
https://www.facebook.com/AGORAPRESS?fref=nf
Retour haut de page Voltar ao topo

Charlie
EDITORIAL
A Dias
© Crédits photo A Dias
FACEBBOK AGORAPRESS TV
L'autre Information A outra Informação https://t.co/j9kWYF9lqE
TWITTER— Dias Antonio (@agoraimprensa) 3 octobre 2018
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
globe
Suivez - nous facebook agorapress.fr le site N°1 d'information franco portugaise en France
AgoraPress TV Accueil Locales
AgoraPress TV Cultura
Photo Press Reportage Audio
Editorial Rédaction
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Cameraman : Vidéo photo A Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação

<>
A
Agorapress tv
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
© Copyright 2005/2018 agorapress Tous droits réservés.