L'autre Information A outra Informação
Accueil | AgoraPress TV | Photo Press | Editorial | Culture | Reportage Audio | Locales | Rédaction

AGORAPRESS TV Edito

Gilets jaunes : et après !
par A Dias
A Dias
France, 18 nov. 2018 - La journée du 17 novembre 2018, quoi qu’on pense marquera a jamais l’esprit d’une majorité de français.
Bien entendu, dans les barrages, il y avait des simples gens qui étaient là comme la plupart des français pour protester contre l’augmentation des carburants, même s’ils n’arboraient pas leur sigle, il y avait aussi des syndicalistes, des partisans de partis politiques de l’extrême droite, de la droite voir même d’une certaine gauche, qui s’oppose depuis des mois à la politique du gouvernement et du Président Macron.
Ce mélange « explosif », dont personne ne dirige ni est le chef mais tous sont des « chefs », avait parfois une allure de cacophonie, et les incidents aux barrages était ce manque d’organisation avec des personnes qui devait « tenir » des foules livrés a elles mêmes, pouvant dans certains cas aller à l’affrontement entre automobilistes parfois exaspérés d’être bloqués et ne pouvant pas se rendre à destination.
Dans cette "manifestation de masse" et d’opposition au gouvernement a dépassé largement les espoirs de ceux qui avaient lancé le mouvement.
Mouvement qui au départ était simplement cristallisé sur l’augmentation des carburants, mais a dérivé sur le pouvoir d’achat, les retraites, les Ehpad, la santé, le logement social, le code du travail, l’écologie responsable et citoyenne.
Ce "mouvement de masse" appelé citoyen par ses organisateurs, tient en horreur les politiques, les partis, les syndicats, et tous les corps intermédiaires de l’état, qui depuis des années ont cessé d’être des corps efficaces et régulateurs de la paix sociale et du pouvoir d’achat.
Plus que tous les autres les manifestants en veulent au Président, et certains sur les barrages nous ont dit avoir regretté d’avoir voté pour lui, et qu’aux prochaines échéances politiques ne lui confieraient pas un nouveau mandat présidentiel.
Concernant la présence d’éventuels militants de l’extrême droite dans les barrages et les appels des partis proches de l’extrême droite ou des nationalismes, la réponse fuse « Monsieur, vous croyez que la France, est prête à confier le gouvernement où la présidence à l’extrême droite et au nationalisme, regardez donc ce qui c’est passé lors de l’élection présidentielle … les français ne veulent pas de l’extrême droite, la réponse est claire ? ».
Il reste que pour le moment dans ces manifestations, aucun leader ne se dégage, permettant de pouvoir discuter et de voir claire sur les intentions politiques et sociales du gouvernement.
Ce climat de tension entre le gouvernement et ce mouvement citoyen, pour certains est fait pour durer, pour d’autres c’est un feu de paille.
Les « gilets jaunes » rentreront dans le rang et cela ne changera rien pour les français, à moins qu’un "vrai" mouvement de masse, se mette en route et ébranle sérieusement le gouvernement et le président de la République, les obligeant à changer de cap avant une véritable explosion sociale.
Le président des riches et des taxes et augmentations en tout genre, a peut-être des jours sombres devant lui, a moins qu’il retrouve la lumière, et le chemin de la justice et du partage !
Nous comme d'autres en doutons ...
+ d' Editoriaux
Pris au piège !
Les «  brésiliens  » passent un contrat avec le diable !
LES POMPES A FRIC
Les ennemis d'hier et d'aujourd'hui
Autrefois nous étions
Nous vivons dans un puits profond !
Bon d'accord tout le monde le savait
Um dia olhamos para o mar e houve uma ...
Nous suivre sur ces l iens des réseaux sociaux
https://twitter.com/agoraimprensa
https://www.youtube.com/results?search_query=agorapress
https://www.facebook.com/AGORAPRESS?fref=nf
Retour haut de page Voltar ao topo

Charlie
EDITORIAL
A Dias
© Crédits photo A Dias
FACEBBOK AGORAPRESS TV
L'autre Information A outra Informação https://t.co/j9kWYF9lqE
TWITTER— Dias Antonio (@agoraimprensa) 3 octobre 2018
agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
globe
Suivez - nous facebook agorapress.fr le site N°1 d'information franco portugaise en France
AgoraPress TV Accueil Locales
AgoraPress TV Cultura
Photo Press Reportage Audio
Editorial Rédaction
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Cameraman : Vidéo photo A Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação

<>
A
Agorapress tv
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
© Copyright 2005/2018 agorapress Tous droits réservés.