" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Portail Accueil | A la Une | Editorial | Politique | France Monde Europa | Portugal News | Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV | Culture | Contacts |
[ … Je n'écris pas parce que je dois écrire. J'écris ce que je pense, sinon je n'aurais rien à dire !" António Dias
« notre esprit d’humanité et de tolérance nous interdit de ne pas dire "nôtre" la vérité » o nosso espírito de tolerância nos proíbe de não dizer a “nossa” verdade Antonio Dias (DR)

« Charlie Hebdo » et « Edwy Plenel » la polémique de trop !

Antonio Dias - redaction@agorapress.fr

France, 15 Nov. 2017 Depuis quelques jours, nous assistons avec peine au déchirement de deux de nos confrères – Charlie Hebdo et Edwy Plenel du site Mediapart -, et cela nous inquiète, car c’est faire le jeu de tous ceux qui voudraient faire taire les journalistes, car ils auraient « trop de pouvoir », selon ses opposants.

Cependant force est de constater, à décharge d’Edwy Plenel, que dans l’hebdo satirique parfois les Unes, ne vont pas avec le dos de la cuillère pour ne pas être plus méchant.

Celles-ci parfois (trop de fois) au lieu de nous faire rigoler, nous pousser à la réflexion, et nous pousser à l’acheter, ont cette fameuse « vertu » ne nous inciter à ne pas acheter ce média, pas comme les autres !

Et pourtant on aime ce « putain » de journal satirique à la française, avec son humour décapante, mais à force de nous répéter certaines Unes ; - au lieu de nous donner l’envie d’adhérer nous donne plutôt une autre envie, celle de la répulsion -, et disons alors que lorsque on est un journal responsable, il faut savoir doser les mots et les images, car nous vivons dans une société d’égoïsmes, du chacun pour soi, de la haine, et du racisme vis-à-vis de tous ceux qui sont différents par leur nationalité, couleur de peau et religion.

Et plus que jamais les mots et les images comptent !

Plus qu’un autre Charlie Hebdo, connaît le prix des mots, et de l’intolérance qui ont frappé le journal dans son cœur et dans son âme.

Peut-être que Charlie Hebdo « ne sait plus provoquer avec de l’humour intelligent ».

La plupart du temps c’est de l’humour « plutôt agressif et voir gratuit et sans panache », qui n’apporte pas de réflexion, ni l’adhésion des gens. Il est temps pour Charlie Hebdo, de faire la place à l'humour intelligent et réfléchi .

Nous ne sommes pas ici pour donner de leçons a quiconque, d’ailleurs nous « sommes trop petits », par rapport a Mediapart, où Charlie Hebdo « que nous soutenons sans faille dans sa démarche à combattre l’intolérance et le terrorisme (d’ailleurs dans le site agorapress.fr depuis les attentats figurent toujours les mots sur font noir – Je suis Charlie -.

Ni Charlie Hebdo, ni autre quiconque média, devrait "user de la provocation gratuite" a l’encontre des croyances religieuses, par des dessins et des mots qui sont « trop provocateurs », et sans doute mal venus à l’encontre des croyants musulmans, et d’une grande majorité de français.

Charlie Hebdo doit faire appel a l’humour intelligent qui interpelle les personnes de quelque soit leur niveau intellectuel, qui feraient plus pour Charlie, que ne feraient tous les discours des politiciens et toutes les polémiques pour « permettre a Charlie Hebdo d’exister ».

Il est dommageable pour l’ensemble de la presse que dans ce conflit qui oppose deux confrères que la vérité toute simple n’éclate pas !

[… « mon monde n’est pas celui des bêtes assoiffées de sang, ni des humains qui se déchirent pour quelques miettes, dans un monde qui nous voudrions qu’il fût humain et solidaire… » © Antonio Dias]

Nota : sont interdits de publication les commentaires à caractère raciste, homophobe, islamophobe et sexiste. Tous les commentaires que d’une façon où une autre porte atteinte à la dignité humaine. Le modérateur du site se réserve le droit de ne pas publier des commentaires s’ils ne portent pas sur le sujet où sont sans intérêt pour le lecteur
Retour A la Une
Haut de page /voltar ao topo da página
Je suis Charlie
AgoraPress , solidaire avec les familles des victimes des attentats de Paris 2015, de Belgique du 22 Mars , et Nice le 14 juillet 2016. De Barcelone août 2017
AGORAPRESS GAZETA LUSA -
Association de journalistes de presse indépendante multimédia

nous écrire :redaction@agorapress.fr
abonnez-vous a notre chaîne
agorapress surYoutube
Abonnez-vous a notre chaîne
agorapress TV sur Youtube
NEWS EN BREF
Nuit Debout - Orléans et Loiret les mercredis et vendredis à partir de 19 heures Place du Martroi
video AGORAPRESS TV
PHOTO
agorapress.fr le site de la photo & vidéo reportage
Accueil
France
News Politique
Tribuna Libre
- Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal: Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2006/2017®© AgoraPress a outra informação, vídeo, foto reportagem
©
<>
aGORAPRESS
association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est adhérant de Reporters Sans Frontières ( RSF) adhésion oct. 2017)
Nota : ® attention toutes les photos et textes, bénéficient du © copyright| Mentions légales |
™ © Copyright AgoraPress 2006/2017 All rights reserved
site conçu par Antonio Dias (correspondant de presse franco portugaise) dans son intégralité - photo, texte, vidéo, Infographie et maquette du site -