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ABANDON DU PROJET DE CONTOURNEMENT EST DE ROUEN UN EXEMPLE À SUIVRE À ORLEANS !
©AgoraPress

Eu égard à l’urgence climatique, les élus de la Métropole de Rouen Normandie ont voté l’abandon du projet de contournement est visant à relier l'A28 à l'A13. Le président de la Métropole, nouveau Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’était positionné contre ce grand projet autoroutier, GPII* initié depuis des dizaines d’années durant les élections municipales, alors qu’il l’avait longtemps défendu.
Mais il a reconnu qu’il avait «sous-estimé l'état de notre planète et l'attente de nos concitoyens ». « Le monde entier nous intime le commandement d’agir. Il faut que nous changions de braquet » (…) « 2020 a été jalonnée dans le monde mais aussi dans notre pays par des évènements climatiques extrêmes. Elle a été l’année la plus chaude

© Crédits photo A Dias

jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques.
L’urgence écologique nous oblige à nous interroger et à réfléchir en conscience : est-il intellectuellement compatible d'acter la nécessité d’une réduction drastique et urgente de nos émissions de CO2 (…), tout en portant un projet qui aboutirait à des émissions supplémentaires de CO2 (…) ?».
Beaucoup de GPII* sont tombés et tombent ces dernières années, mais le plus souvent pour des raisons d’Etat (comme pour N.D. des Landes) ou suite à des condamnations judiciaires (comme pour Beynac). Mais voici enfin des élus responsables et raisonnables qui tirent les bonnes conséquences de la réalité, et mettent leurs actes en cohérence avec leurs paroles ! Et ce, avec les mots mêmes que nous employons depuis des années pour justifier notre lutte déterminée contre l’artificialisation de notre département.
Concernant le Loiret, il ne faut pas oublier que la déviation de la RD921, dite "de Jargeau", serait le seul maillon restant d’un "Grand contournement d'Orléans" qu’Éric Doligé voulait imposer à l'AgglO. Il avait été évoqué comme "indispensable" dans plus de quarante délibérations du Conseil Général du Loiret avant 2004.
Maintenant, Éric Doligé est vice-président du Conseil de surveillance de Deret S.A., le transporteurlogisticien avec lequel il avait des relations depuis très longtemps. No comment… « Comme disait Nietzsche, ce n'est pas le doute qui rend fou, ce sont les certitudes.» a rappelé aussi Nicolas Mayer-Rossignol.
N'est-il pas temps que le Conseil Départemental du Loiret fasse son "aggiornamento", qu’il renonce enfin à ses certitudes et à son obstination aveugle concernant son projet de déviation absurde hérité du lobby routier/BTP ?
Il remonte au siècle dernier, son coût n’a cessé de "déraper", personne n’ignore qu’il n’est nullement « d’intérêt public majeur », il est sans conteste nuisible au climat, destructeur de biodiversité et du paysage ligérien, et le BRGM a fait les prédictions les plus pessimistes à son sujet. N’est-ce pas suffisant ?
« Nous appelons l’État et tous les acteurs concernés à engager avec la Métropole des alternatives durables pour décongestionner nos routes et privilégier les mobilités de demain. Le monde change, changeons avec lui ! » entend-on encore à Rouen.
Voilà des idées que nous défendons depuis trop longtemps en vain, et dont la plupart des citoyens, tournés vers l’avenir, attendent encore avec impatience la mise en œuvre par leurs élus, actuels ou futurs…
*GPII = Grand Projet Inutile Imposé
9 février 2021 Communiqué de presse
Correspondant

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