L'autre Information A outra Informação
Accueil Portail | Reportage TV | Editorial | Reportage PhotoPress | Locales | News Culture | Rédaction

Libre D'expression

La Région Centre - Val de Loire lance son Programme de Formation Professionnelle 2021 - 2024 avec l’ouverture de la consultation auprès des organismes de formation.
© Crédits photo A Dias
Orléans, le 5 juin 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Région Centre - Val de Loire lance son Programme de Formation Professionnelle 2021 - 2024 avec l’ouverture de la consultation auprès des organismes de formation.
Ce programme sera innovant, inclusif et accompagnera les transitions écologiques et numériques.
Une Région réactive et solidaire :
La Région Centre - Val de Loire , principal acteur en matière de formation, s’est fortement mobilisée durant cette crise sanitaire exceptionnelle et la période de confinement pour que la formation continue.
La Région et les organismes de formation ont été réactifs et ont permis à plus de 70 % des stagiaires d’être formés à distance.
La Région a mobilisé tous ses moyens et ses outils pour accompagner les organismes de formation et les stagiaires (maintien de la rémunération des stagiaires, création et mise à disposition de plateformes en urgence...).
La Région Centre - Val de Loire lance une consultation jusqu’au 31 juillet pour son nouveau programme régional de formation pour les 4 ans à venir.
C’est dans un contexte extrêmement tendu en matière d’économie et d’emploi avec une forte hausse de chômage que la Région a dû adapter son programme régional de formation.
S’ajoutent à cette crise sanitaire qui bouleverse nos modes de vie et de travail, d’autres enjeux majeurs qui sont énergétiques et numériques .
L’urgence climatique et l’accélération des nouvelles technologies transforment et font émerger de nouveaux métiers.
Le programme de formation doit s’inscrire dans cette dynamique et mener vers une société de connaissance.
Le nouveau Programme Régional de Formation: un outil innovant, inclusif, réactif

Parcours « sans couture » vers la qualification: acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences : l a Région vise plus particulièrement une qualification reconnue des demandeurs d’emploi, clé d’une insertion plus durable des chercheurs d’emploi. Le parcours se définit dans le cadre du positionnement à chaque étape de formation, en prenant en compte les acquis et fragilités de l’individu ;

Parcours agiles et inclusifs assurant des réponses rapides, souples et adaptées aux besoins des publics les plus fragilisés visant l’acquisition des savoirs fondamentaux, des compétences transverses et de toutes
les compétences clés nécessaires à la poursuite de formation ou à l’employabilité de ces publics ;

Parcours « sur-mesure », en réponse aux besoins de compétences des publics et des entreprises, pour donner toutes ses chances à l’emploi sur les territoires, notamment au travers des opérations « DEFI » et
de leur approche « cousue main » ;

Parcours innovants de transition, prenant pleinement la mesure des enjeux et de l’impact des transitions écologiques, énergétiques et numériques pour les traduire en compétences concrètes. 4 consultations sont en ligne jusqu’au 31 juillet:
• Parcours métiers , création et reprise d’entreprise, élaboration du projet professionnel, chantiers formation, formations pré qualifiantes et qualifiantes
• RAN/FLE - FLI/Alpha , formations de remise à niveau dont illettrisme, français langue étrangère et d’intégration, alphabétisation
• Visas savoirs de base, Visa Trois en un (français, maths, sciences humaines), Visa Pro Numérique, Visa Compétences professionnelles, Visa Eco - citoyen (environnement, hygiène et sécurité), Visa Anglais pro(fessionnel) ou langues pro(fessionnelles)
• Visas +
Parcours vers l'emploi, dispositif de remobilisation vers l’emploi.
Pour l’année 2021, ce sont 27 000 places de formation qui seront financées.
« Notre avons souhaité que ce futur programme de formation soit transformé en profondeur avec des en jeux sociétaux et environnemen taux, prenant en compte les transitions écologiques et digitales
Visas +
Parcours vers l'emploi, dispositif de remobilisation vers l’emploi.
Pour l’année 2021, ce sont 27 000 places de formation qui seront financées.
« Notre avons souhaité que ce futur programme de formation soit transformé en profondeur avec des enjeux sociétaux et environnementaux, prenant en compte les transitions écologiques et digitales.
Notre objectif est simple : que chacun soit accompagné dans son projet professionnel et vers le retour à l’emploi en étant doté de toutes les compétences nécessaires ».
François BONNEAU, Président de la Région et Isabelle GAUDRON, Vice
- Présidente en charge de la formation professionnelle.
A noter que la consultation pour l’achat de 300 formations pour les personnes sous mains de justice sera lancée fin aout 2020 pour une réponse fin septembre et un démarrage des actions en janvier 2021.
Cela concerne 7 établissements pénitentiaires de la région.
Plus d’infos sur : www.etoile.regioncentre.fr
AUTRES TITRES
Éditorial Tout est possible.
Retour en haut de page / Voltar ao Topo
Retour A la Une / Voltar aos títulos do dia
Charlie
EDITORIAL
© Crédits photo A Dias
« Não sou ninguém, sou somente a Liberdade / « je ne suis personne, je ne suis que celui qui porte la plume et qu'écrit sur la liberté » © A. Dias
 COVID-19 : La Région Centre-Val de Loire crée une prime pour les étudiants infirmiers et aides-soignants qui ont effectué des stages pendant la crise sanitaire.
A LA UNE Communiqués
Accueil Photo Press
Editorial AgoraPress TV
France Monde Culture
Locales Rédaction
PortugalNews  
AGORAPress TV
Directeur de la publication /Rédacteur en chef A Dias
Collaborateurs : F Martins, A M, Pink, Fernando Magalhaes
Cameraman : Vidéo photo A. Dias
© Copyright 2005/2020 agorapress All rights reserveds
Association de journalistes de presse indépendante multimédia 2005/2020 ®© AgoraPress a outra informação