" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
 
ligne multicouleur
Alerte Syndicats : Pour stopper la régression sociale Toutes et tous dans l’action ! Jeudi 19 avril Tous en Grève et en Manifestations à 10h30 Orléans Parvis Cathédrale, Montargis Place du Patis, Gien Place de la Victoire, Pithiviers devant l’Hôpital
© Crédits photo A Dias (DR)

Reportage - Agnès Buzyn, ministre de la Santé, était ce matin à Orléans pour discuter stratégie de transformation du système de santé.
Un système auquel, la plupart des habitants de la région Centre Val de Loire, sont confrontés quotidiennement à la désertification médicale, et un dysfonctionnement des services hospitaliers, tenaient à rappeler les quelques dizaines de militants des syndicats CGT et Sud.

Manifestants bien maintenus à distance derrière des barrières loin du bâtiment où les responsables de l' ARS et la Ministre, dialoguaient, surveillés par des policiers dont quelques uns avec armes de guerre avec le doigt sur la gâchette!
A l' extérieur donc, les organisations syndicales, dans leurs prises de parole ont souligné la situation dont se trouve la Santé dans la plupart des hôpitaux de la région qui "ne répond plus depuis des années aux attentes des usagers en termes d' offre de soins.
Le personnel soignant vit aussi en souffrance, car les personnels sont est en constante diminution (- 76 personnel de santé à l' hôpital d'Orléans).
Les économies sont faites sur le dos des malades et du personnel hospitalier, sans parler du manque de médecins aux urgences (engorgées) au bord de la rupture", soulignent les organisations syndicales de la santé !
Plus loin " Il faudrait arrêter le scandale de voir mourir aux urgences des malades sur des brancards , en raison de l' engorgement dans ce service.
Cela ne peut pas continuer ainsi!" De la même façon elles, ont dénoncée le manque de moyens et de personnel au sein des EPHADS, et des hôpitaux psychiatriques, avec fermetures (hôpital de Pithiviers) où des lits dans les hôpitaux.
Pour les syndicalistes de la Santé "il faudrait stopper le paiement à l' acte".
Ce système "oblige à produire" de plus en plus d' argent"sans tenir vraiment compte de l' état des malades", qui voient entre autres; le temps d' hospitalisation réduit alors que ceux-ci auraient besoin de beaucoup plus de temps pour se soigner et être accompagnés dans leur guérison"

Le désert médical est installé depuis des années dans la région Centre Val de Loire, par manque de médecins et selon les organisations syndicales "il faudrait en finir avec le numerus clausus, qui empêche de former un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la population régionale".

Si la Ministre ce matin n'apporte pas de réponses immédiates à ces souffrances des malades et des personnels hospitaliers.

La séance du Conseil Régional, de demain pourrait brandir la menace de ne pas voter en faveur PRS2, inscrit à l'ordre du jour des travaux des élus régionaux, qui demande encore des économies. La pétition de 50.000 habitants du territoire régional remise au président du CESER, va - t'elle peser sur la décision qui doivent prendre les élus de la majorité?

Cependant, ceux-ci pourraient bien ne pas voter le PRS2 lors de la séance plénière de demain jeudi 19 avril. Même les sommes investies par la région dans des Maisons de Santé, pourraient dans très peu de temps ne pas répondre aux attentes de soins de la population.

Désert médical est bien la pour durer, avec la politique mise en œuvre par ce gouvernement et les précédents, soulignent encore les organisations syndicales

Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Retour haut de page/Voltar ao topo
video aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
News Culture
Loire
CHAUMONT-SUR-LOIRE
video aGORAPRESS TV
PHOTO
maison des livres
MEDIATHEQUES D'ORLEANS
video aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
<>
#aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.