" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
 
A LA UNE IN FOCUS
ligne multicouleur
A LA UNE
© Crédits photo A Dias
Ce vendredi 4 mai 2018 vers 14h30 en gare d’Orléans sont arrivés les 3 cheminots marcheurs ariégeois, après un périple de 600Kms pour défendre le service public, où ils ont été accueillis par des cheminots et des militants des trois organisations syndicales (CGT, SUD et UNSA), et des militants politiques de la JC et PCF.
Dés l’annonce de la réforme de la SNCF, ils ont décidé de se mettre en route le 9 avril de Pamiers (Ariège) pour 30 étapes d’environ 7h de marche/jour, hébergés par des habitants, cheminots, élus locaux, pour se rendre à l’Elysée (arrivée le 8 mai) afin de dénoncer la casse des services publics, selon les organisations syndicales.
La gare d’Orléans était leur 26ème étape. L’Intersyndicale des cheminots d’Orléans-Les Aubrais les a accueillis comme il se devrait.
Pierre Laurent, leader du PCF, était la aussi pour les accueillir, dialoguer et leur faire part du soutien des communistes aux marcheurs ariégeois et à la grève des cheminots, et présenter les propositions du PCF concernant la réforme de la SNCF, et d'une façon général le service public, mis a mal selon Pierre Laurent par la politique mise en œuvre par le gouvernement et le président Macron.
© Crédits photo A Dias - Pierre Laurent dialoguant avec les marcheurs
Contrairement
à ce qu'une certaine presse relaie, les Cheminots bénéficient du soutien de la population. Maintes fois des badauds, ont dit "tenez bon les gars, ont vous soutien", et cela plus d'une fois, comme quoi malgré toutes les pressions médiatiques et politiques, la grève des cheminots pour le moment au sein d'une immense majorité de la population est comprise et admise par celle-ci.
Est-ce que les cheminots vont tenir la corde jusqu'au bout seul le temps le dira mais en tout cas les cheminots et leur lutte tiennent le haut du pavé et des attentions des autres ouvriers et métiers, de la a penser qu'il peut avoir convergence des luttes et une grève massive des autres corps de métier, pour le moment ont est pas encore la.
D'autres rendez-vous. D'autres manifestations sont prévues tout au long du mois de mai et en particulier le 22 mai, où toute la fonction publique, et les travailleurs des entreprises privés sont appelés a faire grève et a rejoindre les cortèges de manifestation (Orléans, Gien, Montargis et Pithiviers)
En tout cas le périple des marcheurs ariégeois, font parler dans le bon sens du terme le pourquoi et pour qui se battent les cheminots : le service public au service de tous les français et cela il fallait le dire a ceux qui ne l'auraient pas encore compris;
Photos et Texte : A Dias
Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Retour haut de page/Voltar ao topo
aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
News Culture
Loire
CHAUMONT-SUR-LOIRE
aGORAPRESS TV
PHOTO
maison des livres
MEDIATHEQUES D'ORLEANS
aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.