" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
 
A LA UNE IN FOCUS
ligne multicouleur
A LA UNE
Cercle Silence -copyright photo ADias_02 mai_2018
© Crédits photo A Dias
Chaque citoyen à sa façon émet de temps à autres des protestations soit à titre individuel [qui ne portent pas toujours les fruits…], où alors collectivement contre les politiques de leur gouvernement, où des injustices dans le monde.

Les protestations sont de toutes ordres et natures, et il y a mille et une façon de protester contre les injustices, toutes les injustices dans une République qui se veut démocratique et juste!

Mais comme dans toute société rien n'est jamais parfait. Quelques uns crient au scandale et manifestent leur colère, d'autres se taisent, d'autres encore subissent sans broncher.
Mais comment faire entendre sa voix contre l'injustice?

Que celle-ci porte loin et soit entendue par l'opinion publique. Quand elle dénonce les injustices de certains, contre d'autres être humains fussent-ils d'une autre couleur de peau. Origine et nationalité.

Il n'y a pas de recette miracle. Le déclenchement de la solidarité, de l'opposition a des injustices, est une affaire de conscience de soi. D'humanité. De Solidarité, et personne ne peut rester indifférente.

Cercle Silence
© Crédits photo A Dias

Certains pensent qu'il faut crier fort. Parfois provoquer et s'en prendre aux forces de l'ordre.

Casser du mobilier urbain. S'attaquer aux symboles du capitalisme. Ils pensent ainsi qu'ils auront gain de cause! La violence, ne mène à rien. Cela coûte cher, et sert à discréditer tous celles et ceux qui combattent contre toutes les formes d'injustices.

Une fois par mois au début de chaque mois depuis une dizaine d'années, à Orléans des hommes et des femmes chrétiens, musulmans, athées, membres d'associations diverses, des syndicalistes et des membres d'organisations politiques forment un cercle silencieux, et dénoncent ensemble le sort qui est réservé par certains serviteurs de la République a ces jeunes et moins jeunes immigrés, réfugiés qui sont venus pour un certain temps chercher un toit, un abri, un travail, et participer ainsi par leur effort, leur travail à la grandeur, et à la richesse du pays.

Mais quelque part certains tenants du pouvoir n'entendent pas ainsi.

La politique du gouvernement actuel est celui de l'expulsion manu militari, et peu importe qu'il, elle, soit la depuis des années. Qu'ils aient fondé une famille. Que des enfants soient nées en France.

Oui une fois par mois, des hommes et des femmes se dévouent pour une cause : celle de l'humanité et une devise de la République Française ; Liberté Egalité Fraternité, même en protestant en silence, et sans doute ailleurs dans d'autres villes de l'hexagone, pour défendre une cause celle de l'humanisme et de l'humanité.

Cela mérite respect et solidarité pour toutes celles et ceux qui participent au Cercle de Silence, pour défendre des hommes, des femmes et des enfants qui ont été obligés de quitter leur pays et chercher protection et abri dans les bras de la République.

Texte et photo A Dias

Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Autres Titres ICI
Retour haut de page/Voltar ao topo
video aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
News Culture
Loire
CHAUMONT-SUR-LOIRE
video aGORAPRESS TV
PHOTO
maison des livres
MEDIATHEQUES D'ORLEANS
video aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
<>
#aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.