" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Portail Accueil | A la Une | Editorial | Politique | France Monde Europa | Portugal News | Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Contacts |
 
A LA UNE IN FOCUS
ligne multicouleur
Orléans, 27 janv. 2018 – Dans une société où même une partie infime est privée des droits les plus infimes, il n'est pas tolérable de la part des français de ne pas intervenir et demander que tout soit fait pour rétablir les droits dont cette population quelque soit l'origine est dépourvue.
Dans cette société où l'individualisme prime sur le collectif, les injustices sont nombreuses et compris dans le domaine du logement. Certaines familles dépourvues de ressources, sont parfois jetées à la rue et peu importe que ces familles aient des enfants ou pas.
En cette année 2018, malgré la promesse d'Emmanuel Macron de ne plus voir une seule personne à la rue, la situation n'a guère évolué à Orléans et dans son agglomération qui compterait selon les associations au moins 50 personnes qui dorment dans la rue - ce décompte en tient pas compte des personnes qui ne ce sont pas fait connaître auprès des associations -, car en réalité ils seraient bien plus nombreuses.
Si ces hommes, femmes, jeunes et enfants dorment sur les ponts de la Loire, devant un proche d'une maison cousue où à place d'Arc (arrêt des bus et tram), c'est parce que la loi n'est pas appliqué et certains Maires préfèrent faire la chasse au mendiant que celle de trouver des solutions, de mettre le pied à l'étrier et les aider à construire leur avenir.
Les responsables dans cette affaire ce n'est pas seulement le Maire de la commune d'Orléans qui est responsable, mais aussi la Métropole et tous les maires de l'agglomération et pour la part des mineurs celle du conseil général du Loiret, et le Préfet du Loiret et de la région Centre, ont dénoncée les associations qui organisaient un rassemblement Place Croix Morin (Orléans), devant les bâtiments de l'ancien hôpital de la ville.
Cette manifestation, est précédé d'une autre, " Le Grand Raffut", mais celle-ci beaucoup plus importante et qui aura lieu le 24 mars prochain à partir de 14 heures (Place d'Arc), une semaine avant la fin de la trêve hivernale
Cette manifestation qui se veut selon les organisateurs : - festive, joyeuse, déterminée, solidaire, pour défendre le droit des sans abris, et des mal logés- .
En attendant il se sont manifestés devant les murs d'ancien hôpital d'Orléans, et dans notre reportage, Reynaldo Ruiz, nous dit pourquoi il était nécessaire rappeler aux habitants de la ville et de l'agglomération l'état dans lequel une certaine population vit, et qui n'ont pour toit pour dormir sur leurs têtes; le ciel, comme matelas, le ciment dur et froid des nos trottoirs, où le porche d'une maison, les ponts de la Loire, où encore l'arrêt de bus et de tram de Place d'Arc.
Yves Bodard, travailleur social, quant à lui il va plus loin, car il connaît très bien la situation de ces précaires, car chaque jeudi soir avec son équipe (six personnes), ils arpentent les rues d'Orléans et apportent un peu de réconfort, d'aide a tous ces exclus de notre société, et quand il s'exprime sur notre reportage; c'est le cœur qui parle .
Edition Image A Dias ©agorapress.fr 27 janv. 2018 Orléans France

 

Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Retour haut de page/Voltar ao topo
video aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
video aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Accueil
France
News Politique
Portugal News
Tribuna Libre
- Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2006/2018 ®© AgoraPress a outra informação, vídeo, foto reportagem
<>
aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Pour nous contacter, cliquez ici Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.