" La vie ce n'est pas comme tu la racontes, mais comme tu la vis tous les jours " © A. Dias
Actualités Accueil | a la Une |éditorial | News Politique | France Monde Europa | PortugalNews| Tribuna Libre | photo | AgoraPress TV Orléans | Culture | Mentions Légales |
 
A LA UNE IN FOCUS
ligne multicouleur
Communiqué de Presse Réseau Sortir du nucléaire

À l'occasion du triste anniversaire de l'accident de Tchernobyl, des actions auront lieu partout en France pour rappeler que la catastrophe n'est pas terminée et exiger une sortie du nucléaire.
Une catastrophe sans fin
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, répandant son panache radioactif sur toute l'Europe. 32 ans après, la catastrophe continue de se déployer, comme le montre le tout récent documentaire Tchernobyl, le monde d'après. Réalisé par l'association Enfants de Tchernobyl Belarus avec le soutien de scientifiques indépendants, celui-ci donne la parole aux derniers « liquidateurs » de l'accident et à toutes celles et ceux qui tentent tant bien que mal de réduire les dommages pour la population.
En effet, une grande partie des substances rejetées resteront radioactives pendant des siècles. Comme elles s'infiltrent progressivement dans le sol, celles-ci continueront à contaminer les produits agricoles pendant des décennies, puisqu'elles resteront mobilisables par les racines des plantes. Par ailleurs, les substances absorbées par les populations lors du passage du nuage ont démultiplié la fréquence de certaines maladies. Loin d'être épargnées, les générations nées après 1986 sont de plus en plus touchées, attestant du caractère héréditaire et dégénératif de certaines pathologies. Ainsi, comme le démontre la pédiatre Galina Bandazhevskaïa, les malformations cardiaques congénitales chez les enfants de la région de Minsk sont maintenant 10 à 20 fois supérieures à la normale [1].
Plus que jamais, il est urgent que soient publiées et diffusées largement les études sanitaires rendant compte des conséquences de cette catastrophe.

Entre vieillissement des installations, découverte de milliers d'anomalies et maintenance défectueuse sur de très nombreux sites, un cocktail explosif se prépare. Pendant ce temps, le gouvernement fait l'autruche et plébiscite des scénarios énergétiques qui laisseraient fonctionner de nombreux réacteurs pendant plus de 50, voire 60 ans. L'Autorité de sûreté nucléaire, quant à elle, semble avoir pris le pli d'accorder son feu vert à des équipements défectueux (cuve de l'EPR de Flamanville, générateur de vapeur de Fessenheim...), au mépris des règles de sûreté les plus élémentaires.

Et que dire de la fuite en avant consistant à continuer de produire des déchets impossibles à gérer ? Et, plutôt que de tarir la production de ces déchets, d'imposer aux populations de nouvelles poubelles radioactives à hauts risques ? En plus de Cigéo, projet imposé aussi cher que dangereux, l'industrie nucléaire plaide maintenant pour la construction d'une piscine d'entreposage à proximité de la centrale nucléaire de Belleville, pour accueillir le combustible MOX usagé. Située en zone inondable et au beau milieu du vignoble du Sancerrois, cette nouvelle installation nucléaire XXL constituerait une aberration de plus.

En solidarité avec les victimes de Tchernobyl et pour alerter sur le risque nucléaire en France, actions de rue, rassemblements, projections et débats se succèderont dans de nombreuses villes autour du 26 avril 2018. Faisons de ce triste anniversaire un temps de mobilisation pour exiger une sortie du nucléaire et une réelle transition énergétique !

Plus d'informations sur cette page sur le film Tchernobyl, le monde d'après (projeté le 26 avril au cinéma Les 7 Parnassiens, à Paris).

Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actions.

En particulier :

Le Monde en Bref - Sources : AFP - Reuters - Agência Lusa - AgoraPresss
Retour haut de page/Voltar ao topo
aGORAPRESS C'EST AUSSI LES REPORTAGES TV
ET LA PHOTO
ligne multicouleur
Charlie
EDITORIAL ICI
moi
© Crédit photo A Dias
En ignorant le monde on s’ignore soi-même
© A. Dias
News Culture
Loire
CHAUMONT-SUR-LOIRE
aGORAPRESS TV
PHOTO
maison des livres
MEDIATHEQUES D'ORLEANS
aGORAPRESS TV
PHOTO

ligne multicouleur

agorapress.fr l'Autre Information - A Outra Informação
Actualités Accueil
France
News Politique
PortugalNews
Tribuna Libre
Photo reportage
News Culture
Directeur de la publication /Rédacteur en chef a. Dias
Rédacteur en chef - adjoint Fernando Matias - journalistes : Fernando M - Marques Antoine - Crónica semanal - Daniel Bastos - Page Monde: Amadeu et Dexter Antoine - locales & régionales : A Dias - Culture: A Dias et Bret - Caméra Photo et vidéo : A Dias - montage vidéo Pnky - réalisation Albert Martins - maquette, infographie webmaster site : A . Dias
2005/2018 ®© AgoraPress a outra informação
<>
#aGORAPRESS.FR
Association de journalistes de presse indépendante multimédia
. AgoraPress, est membre de Reporters Sans frontières ( RSF)
Copyright © 2018 agorapress Tous droits réservés.